Mieux vaut tard que jamais (surtout pour une francilienne, et encore plus quand on bosse à 2 pas), j'ai finalement été voir l'expo Dali, à l'occasion de l'escale parisienne de ma cousine (en partance pour le Maroc).
Je ne suis pas spécialement une grande fan, mais surtout curieuse depuis l'époque ou ma soeur avait dans sa chambre un poster/peinture de lui.
J'avoue ne pas connaitre grand chose de ses oeuvre, et c'est donc en total néofite et avec quelques idées reçues (il ne fait que des peintures avec des trucs qui dégoulinent, ou des visages cachés dans les coins).
J'ai donc été agréablement surprise de découvrir les différentes facettes de cet artiste, accessoirement très porté sur le cul (voir les différentes oeuvres contenant des sexes en erections ou des positions très équivoques).
Ça c'est pour les oeuvres, venons en maintenant à l'expo, c'est jusqu'au 25 mars au centre Georges Pompidou. mieux vaut aller faire un tour sur le site (là) pour ne pas faire 1h30 de queue.
Une fois passer la première file d'attente extérieur, petit passage par le vestiaire (gratuit) pour déposer manteau et poussette (oui comme le dit le titre j'y suis allé avec un enfant, et en l’occurrence le plus jeune) et nous voilà parti pour la 2è file d'attente à l'intérieur.
45 minutes de queue et quelques souvenirs nostalgique plus tard, nous entrons dans l'expo, mon petit alien, très sage, n'a pas cherché à toucher les tableaux ou les sculptures, il s'est contenté de s'amuser avec les cordes installés pour empêcher les gens de s'approcher trop près des tableaux.
Très calmement et en faisant bien moins de bruits que le troupeau d'ados venus avec leur prof, mais pas assez discrètement pour que la dame charger de surveiller les gens qui prennent des photos (concept très particulier que cette expo ou certaines œuvres peuvent être photographier mais pas forcement l’œuvre voisine) vienne me dire qu'il dérangeait les gens en jouant avec ces petites cordes à 30 cm du sol (si vous le dîtes).
Au bout d'1h30 d'un expo très riche, mon p'tit bout à commencer à s'agacer, et c'est donc le pas un peu rapide que nous avons terminé la visite.
Ayant omis d'apporter mon appareil photo, je n'ai pu faire des photos qu'avec mon téléphone.
De retour, j'ai découvert totalement par hasard, que Dali et Disney (oui oui celui qui a créer Mickey) ont collaborer pour faire un petit dessin animé plein de poésie.