Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avoir des chiens - Personna non grata

J'ai deux chiens (oui les fameux "deux chiens" du nom de ce blog), c'est un fait.

J'ai toujours aimé les animaux (mon chéri aussi) et mes enfants on attrapé le virus, du coup lorsque nous avons quitté le petit studio parisien de mon chéri pour un "vrai" appart, avec de "vraies" pièces, on a décidé assez rapidement qu'il était temps que l'on ai un chien (j'aurais aussi accepter un chat ou n'importe quel autre animal de compagnie, mais mon chéri préfère les chiens).

Nous somme donc partis, mon homme, ma puce et moi, au milieu de l'année 2009, faire un petit tour à la SPA de Gennevilliers.

A la fin de la journée, nous avions trouvé notre bonheur, un vieux chien (7 ans), plus proche du mouton que du chien mais déjà très attachant. Abandonné à la naissance et laissé dans un carton dans la rue (oui comme dans les films), il a ensuite été adopté à la SPA par une famille qui s'est rendu compte 6 ans plus tard, que la mère était allergique au chiens (si si, c'est la raison qu'ils ont donné), et l'ont donc ramené à la SPA.

1 an après, est venu l'idée de lui trouver un (ou une) ami(e), la SPA nous alors dit qu'il était trop proche de nous et qu'il risquait d'être jaloux.
Après une période de mise au point (il était effectivement un peu trop proche de nous, surtout de moi), nous avons donc repris nos recherche pour un 2è chien.
C'est alors que la SPA (toujours elle) nous recontacte pour nous mettre en relation avec une famille, qui venait tout juste de s'agrandir et dont le nouveau né présentait une grave allergie aux poils de chiens.

Nous avons donc rencontré la maitresse, tellement malheureuse à l'idée de se séparer de cette adorable chienne, et le courant est tout de suite passé entre notre vieux samy, 8 ans et la belle Titanne (je n'ai pas choisi le prénom), 7 ans.

Une seule petite année d'écart, mais tout deux étant des chiens moyens, croisé labrador pour elle, joyeux batard pour lui, ils étaient déjà bien vieux.

Aujourd'hui, "Mamy" (mon p'tit bout n'arrive pas encore à dit Samy) et Titanne (alias "dadanne") ont 10 et 11 ans, et sont de belles carpettes d'appartement.

Samy à garder son côté garde du corps avec moi et Titanne est ce qu'il y a de plus proche d'un cheval pour mon crapaud.

Pourtant même si tout se passe bien avec les chiens à la maison et que ces deux là n'ont rien de méchant, j'ai parfois l'impression de vivre avec 2 parias.

D'abord parce que comme je l'avais expliqué il y a quelques temps sur un autre blog (voir le lien sous ce billet), certains leur impute touts les défauts possibles, ensuite parce que soudain vous devenez plus du tout fréquentable.

Comment dire mieux... J'ai toujours connu mon père avec un chien. Petite, il avait un chien qui, chaque fois que je venais chez mon père, dormait sur le tapis dans ma chambre (bien qu'il est un panier à lui dans le salon).

Aujourd'hui, la condition pour que je vienne chez lui c'est que mes chiens ne mettent pas 1 patte dans la maison (pour eux c'est le garage ou la voiture).

De plus en plus fréquemment, l'on nous demande s'il ne serait pas possible de laisser nos chiens durant quelque temps (1 jour, 1 semaine, plus) dans un chenil.

J'ai voulu des chiens, c'est mon choix, je ne force personnes à les accepter, c'est pourquoi je préviens toujours avent d'aller quelque part et bien sur nous nous occupons d'eux ou que nous allions.

Ces deux êtres que nous avons choisi de recueillir, font aujourd'hui parti de ma tribu (d’où le titre de ce blog), et cette tribu inclus moi, mon homme, mes enfants ET mes chiens. C'est comme ça.
Nous les nourrissons, nous prenons soin d'eux (même si avec les poils de samy ce n'est pas toujours facile) et nous les aimons... comme s'ils étaient aussi mes enfants.

Alors oui, ils sont vieux, Samy à une mauvaise halène (maladie qui touche ses dents, son côté caniche), Titanne aboie lorsqu'elle voit passer un autre chien (c'est sa manière bruyante de dire bonjour), mais nos voisins pourraient vous dire à quel point ces deux là sont sage.

Alors si accepter de recueillir ces deux adorables compagnons, implique aujourd'hui pour nous de trouver porte close, eh bien tant pis.

Mes chiens ne sont pas des peluches que je peux laisser le temps d'un week-end.

chat rigolo anime 14/03/2013 10:24

J'ai 2 chiens, 2 chats, 4 poissons rouges et 1 lapin ! Et je suis très heureuse avec :) Ca fait de la compagnie.
Bonne continuation avec ce blog.
Vanessa