Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris est ludique 2014

Me revoilà... Doucement mais sûrement, je vais tenter de faire revivre (pour le peu qu'il est existé auparavant) et de l'alimenter régulièrement.

Je ne m'étendrais pas sur les raisons de la mise en suspend, et dirais juste que cette histoire est réglé et je l'espère restera loin derrière moi.

 

Bref revenons donc au titre de ce billet : "Paris est ludique".

 

Pour ceux qui ne connaissent pas (parisien ou non), c'est un festival de jeux, de vrais jeux.

Ici point de consoles ou d'ordinateurs (même si j'aime aussi certains jeux vidéos), mais bel et bien une tonnes de nos bons vieux jeux de plateaux, jeux de dés et autres jeux de cartes.

On retrouve les habituels jeux en bois (dames chinoise, solitaire), les jeux de plateaux (grand retour cette année de scotland yard, bien connu dans les années 80-90, pour les plus vieux d'entre nous) ainsi que les jeux de cartes.

Mais une grand partie de ce festival est réservé aux nouveautés ou autres spécimen pas encore en ventes mais en test grandeur nature pour le festival.

Cet événement a lieu tout les ans aux mois de juin (cette année c'était le 14 et 15 Juin), porte de charenton (pelouse de reuilly) à Paris.

 

Notre visite cette année à été assez courte (3h c'est peu si l'on veut pouvoir tester des jeux sur une partie complète), mais je vais quand même faire un petit point sur les jeux que l'on a testé.

 

Tout d'abord "Aladin", "Pirouette cacahuète" et "la souris verte" :

 

Je regroupe les 3 jeux, déjà car ils sont assez similaire, ensuite parce qu'ils conviennent tous les 3 à de jeunes enfants, à partir de 3-4 ans (tout dépend du degré de patience et d’intérêt de chaque enfants pour les jeux de cartes.

- Aladin : Il s'agit avec les cartes 'tapis volant' que vous avez en main, d'aller le plus loin possible (sachant que chaque joueur à 8 cartes et qu'il y a des jokers pour faire reculer un adversaire ou avancer plus vite). Des règles très simples et une partie assez rapide qui peut convenir dès 3 ans.

 

- Pirouette cacahuète : Pas vraiment de lien avec la chanson, si ce n'est qu'il faut finir son tour de jeu en disant 'pirouette cacahuète'. La règle est très simple, chaque joueur à un certains nombres de cartes en main et pose tour à tour une carte devant lui. Il lit la carte devant lui (un mot à dire ou un geste à faire) puis dit 'pirouette cacahuète', le joueur suivante répète le mot ou le geste du joueur précédent en ajoutant le mot ou le geste de la carte qu'il vient de poser devant et fini par pirouette cacahuète et ainsi de suite...

Une fois le tour de table terminé, on continue sans oublié les cartes précédentes et en gardant l'ordre chronologique de sortie des cartes.

Un jeu qui fait travailler la mémoire des grands et des petits... et la patience des plus petits (le mien n'est vraiment pas assez patient pour un jeu dans ce genre là).

A partir de 4 ans.

 

- La souris verte : Là par contre, un vrai lien avec la chanson. On distribue les cartes et il s'agit de recréer une histoire avec cette fameuse souris.

Les cartes sont numérotés de 1 à 6 (ce sont de courtes histoires), le premier joueur pose une carte numéroté 1, le 2è une carte numéro 2, etc... et vous pouvez créer des histoire assez rigolotes.

A partir de 4 ans, même si l'enfant ne sait pas lire, les dessin sur la carte est assez simple pour savoir ce qui arrive à cette souris.

 

Petit passage par les jeux en bois, plus précisément le Mölkky :

jeu finlandais (justement découvert dans ce festival il y a environ 3 ans) similaire au bowling.

Il s'agit en fait de12 bouts de bois, poser les uns contre les autres (comme les boules d'un billard au début d'une partie), vous disposez d'un 13è morceau de bois, qui sert à renverser les 12 "quilles".

Le but est de cumuler exactement 50 points, sachant que si vous faites tomber les 12 quilles d'un seul coup vous avez 12 points mais si vous faites tomber une seule quilles vous avez le nombre de point inscrit sur la quille renverser (pour une explication plus précise et un aperçu du jeu, je vous invite à visiter la page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%B6lkky#Composition_et_r.C3.A8gles_du_jeu ).

A partir de 6 ans (ou à partir de l'âge ou vous considérer que votre enfant saura visé en lançant un bâton).

 

Passons au jeu de dés.

 

- Flash : Pour ceux qui comme moi, s'éclate au "Yams" (on s'éclate comme on peu), ce jeu est un peu frustrant.

Comme au "yams" vous disposez de 6 dés, avec lesquels vous devez faire des combinaison de dés (brelan, suite, yams, paires...).

La différence vient dans le fait que ce jeu se joue a plusieurs. Le joueur qui commence indique la combinaison qu'il veut faire (par exemple une suite), tous les joueurs lancent leur dés devant et relance jusqu'à obtenir la combinaison souhaité. Le premier qui réussi obtient le plus haut score et on continue jusqu'à ce que tous les joueurs autour de la table est obtenu la bonne combinaison.

Ça reste un jeu de dés amusant, mais je vois ça surtout comme un yams pour les enfants.

A partir de 6/8 ans, ou à partir du moment ou votre enfant sait reconnaître les chiffres sur un dé.

 

Jeux de plateaux.

Comme je le disais précédemment, pour pouvoir vraiment profiter de ce festival et des jeux proposé, il faut prévoir 1 journée entière (il y a un coin restauration et vous pouvez emmener un pique nique), afin d'avoir l'occasion de faire une (ou plusieurs) partie complète d'un jeu.

- Scotland yard : Je l'ai indiqué au début de ce billet, ce jeu est un réédition, d'un jeu existant il y a environ 20 ans et comme la plupart des rééditions récentes de jeu, inclus une partie digital (nouveauté à laquelle je n'accroche pas du tout, tout comme l'arrivée de la carte bleue dans le monopoly... mais je dois être vieux jeux).

La règle est assez simple, vous êtes un espion et vous devez retrouver Mister X, qui se cache dans Londres, sachant que sa position n'est connu qu'a de rare moment dans le jeu et que vous ne pouvez vous déplacer que d'un nombre limité de case à chaque tour puisque vous vous déplacer en taxi ou en bus ou en métro (Mister X à lui la possibilité de prendre en plus le bateau).

L'un des joueurs doit jouer Mister X, c'est donc un jeu qui se joue minimum à 2.

A partir de 8/10 ans, il faut savoir faire preuve de stratégie pour poursuivre et attraper Mr X.

 

Jeux de cartes.

 

- Pina pirata : Dernier jeu testé et le plus amusant, les autres n'étaient pas moins intéressant, mais celui-là était vraiment rigolo.

Chaque joueurs à 8 cartes "pirates" en mains, et il y a une pioche au centre. A côté il y a les cartes aventure dont 2 sont déposé sur la table.

Les cartes aventures correspondent à un ajout à la règle, par exemple chaque joueurs qui pose une carte alligator (tout les pirates sont des animaux) fait sauter le tour de son voisin, ou alors le joueur qui pose une carte tortue peu essayer de deviner la prochaine carte de la pioche, s'il y arrive il peut défausser une carte de son jeu.

Le premier qui n'a plus de carte en main gagne le tour. A chaque fin de tour, le gagnant reçoit 2 cartes aventures, une qu'il garde devant lui face caché et une qu'il pose avec celle présente sur la table et qui ajoute donc une nouvelle règle pour le prochain tour.

Quand un joueur à 4 cartes aventures devant lui (qu'il a gagne 4 fois donc) il a une carte au trésor complète et gagne le jeu.

A partir de 6/8 ans, bien qu'il ne soit pas obligé de savoir lire pour jouer à ce jeu, juste de savoir reconnaître les différents animaux.

 

J'arrête ici mon roman de cette après-midi très sympa, qui fut certes courte mais très amusante et vous invites à venir à la prochaine édition.

En attendant de nombreux autres festival de jeux ont lieu, l'un près de poitiers et l'autre à bruxelles (toute les indications ici : https://sites.google.com/a/parisestludique.fr/paris-est-ludique-2014/liens/les-festivals-de-jeux )

 

 

Bonus :

- Deal, American dream : Vous pourrez voir une photo de ce jeu avec ce billet, il s'agit d'un spécimen que nous avons découvert lors d'un précédent festival de jeu (à objat en corrèze). Les 2 créateurs cherche à le faire publier (vous pouvez avoir des informations ici :

Le jeu consiste à se glisser dans la peau d'un baron de la drogue et à étendre le plus possible son empire sur le continent américain.

Le jeu en soir est assez sympa, mais reste que je n'y ferais pas jouer mes enfants.

A partir de 16 ans et après une explication sur les méfaits de la drogue.

 

Amusez-vous bien

Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014
Paris est ludique 2014